Questions & Réponses

Le tatouage hand poked, aussi appelé stick and poke, est généralement moins douloureux qu’un tatouage exécuté à la machine traditionnelle. La sensibilité varie aussi selon l’emplacement du tattoo sur le corps.

Le design d’un tatouage est plus long à tatouer au handpoke qu’avec une machine à tatouer traditionnelle. Puisque l’encre est insérée dans la peau point par point, par la ponction exécutée par la main, il faudra accorder plus de temps, voir plus de séances pour les grandes pièces.

De façon générale, puisque la technique du tatouage au handpoke est moins agressante pour la peau, la guérison est beaucoup plus rapide et facile que lorsque le tatouage est exécuté avec une machine.

L’utilisation des pansements médicaux est de plus en plus fréquente en tatouage (3M, Tegaderm, View Guard). Ce type de pansement doit être conservé maximum 24 heures. Un deuxième pansement peut alors être appliqué : celui-ci pourra être conservé jusqu’à 6 jours au maximum, mais devra être retiré avant si le tatouage commence à pleumer ou s’il n’y a plus suffisamment de fluides sous le pansement. Si vous préférez un emballage de type « sarrandwrap », il ne pourra être porter que 2 heures suivant le tatouage. Dans les deux cas, faut commencer les soins de guérison (laver et hydrater) après avoir retirer le pansement.

Malgré l’utilisation des moteurs de recherches qui proposent des milliers d’images de tattoos, trouver notre prochain tatouage n’est pas toujours aisé. Discutez lors d’une consultation de vos différentes idées, apportez vos images de références au besoin. En collaboration avec l’artiste, vous pourrez élaborer le concept unique de votre prochaine œuvre.

En fonction du choix du design et de l’emplacement sur le corps, la douleur ressentit lors du tatouage est très variable. Certains emplacements sont toutefois reconnus pour être moins douloureux (avant-bras, bras, clavicule…), il s’agit alors d’une sensation irritante. D’autres endroits sont parfois très douloureux, comme le coude, les doigts, la gorge… La sensibilité varie d’une personne à l’autre, tout comme la tolérance à la douleur.

Il faut attendre trois semaines après un nouveau tatouage avant de prendre un bain, un spa, ou se baigner. Il faut également éviter les douches prolongées ainsi que l’exposition au soleil durant cette période.

Pendant la guérison (3 semaines), lavez toujours vos mains avant de toucher à votre tatouage. Nettoyez doucement du bout des doigts sous l’eau tiède avec un savon pour tatouage, deux fois par jour. Rincez à l’eau fraîche pour refermer les pores de peau. Épongez avec un essuie-tout. Hydratez avec une mince couche de lotion pour tatouage. Crémez 3 fois par jour, minimum. Ne pas gratter. Évitez l’eau trop chaude, les douches prolongées, les bains, le spa ou la baignade. Évitez les produits parfumés, les vêtements ajustés, l’entraînement et l’exposition au soleil.

Il est recommandé de ne pas boire d’alcool la veille du tatouage. Afin d’optimiser la séance, il est conseillé de bien dormir et de manger (déjeuner aussi), cela permet également de réduire la douleur durant la séance.

Même si le tatouage peut sembler guérit totalement en surface après quelques jours seulement, il faut compter trois semaines avant que la guérison en profondeur soit complétée. L’encre continue toutefois de « se placer » sous la peau pendant la première année.

© Créations Kadi Tattoo inc.